La Réflexologie

Qu’est ce que c’est la “Réflexologie” ?

Puisant ses origines en Chine, il y a plus de 5’000 ans, la réflexologie plantaire était avant tout des techniques de massages du pied. En effet, les Chinois ont, depuis toujours, accordé au pied une place importante dans le bon fonctionnement de notre corps. Par ailleurs, en chinois, l’idéogramme « pied » signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
On peut également retrouver cette technique ancestrale dans l’Égypte antique. Une fresque présente dans la tombe d’un médecin Égyptien, Ankmahor, datant de 2’300 ans avant notre ère, représente des personnes manipulant des pieds.
En 1913, grâce aux travaux du docteur William Fitzgerald, la réflexologie plantaire s’implante en Occident. Probablement inspirés des cartographies des méridiens d’acupuncture ainsi que par les découvertes contemporaines en neurologie, tous ses travaux tournent autour des zones réflexes.
Situées sur certains points des pieds, des stimulations par le biais de pressions bien focalisées, auraient des répercussions positives sur des zones précises de notre corps. Il met alors au point sa théorie des zones et divise le corps humain en 10 zones d’énergie.
Par la suite, c’est Eunice Ingham qui parvient à améliorer et vulgariser sa théorie dans le premier traité de réflexologie moderne où elle cartographie de manière détaillée les zones réflexes des pieds, sur lesquelles, aujourd’hui encore, s’appuient la majorité des réflexologues.

La Réflexologie est une méthode de thérapie manuelle vieille de 5000 ans. C'est une pratique apparentée à l'acupuncture et à la digitipression. C'est un massage de zones réflexes spécifiques du corps (pieds , mains, tête et oreilles).

La réflexologie plantaire consiste à exercer une pression particulière à l'aide du pouce, de l'index ou d'un stylet sur différents points du pied. Ces points sont spécifiques et représentent différentes zone du corps et/ou organes. Ce processus est indolore.

De façon générale, ils ont besoin d’être sortis de leur bulle d’isolement. Il faut surtout éviter de les réduire à leur précocité ! Sinon ils risquent de devenir asociaux et imbus d’eux-mêmes. S’ils sont au courant de leur spécificité, à nous de leur préciser que ça n’est qu’une composante de leur caractère… On n’est pas une belle personne parce qu’on est surdoué !

slider1.jpg

En effet, leur amygdale, décodeur des émotions dans le cerveau, est quant à elle plus vulnérable. « Ce ne sont donc pas des enfants qui pensent froidement, avec une logique implacable. Chez l’enfant surdoué, l’affectif est présent partout et tout le temps. L’ingérence affective est également repérable dans le fonctionnement intellectuel. L’hypersensibilité et l’hyperesthésie de l’enfant surdoué, c’est à dire le développement exacerbé de l’ensemble de ses sens, expliquent en partie cette surcharge émotionnelle. L’enfant surdoué est une véritable éponge émotionnelle. C’est un enfant aux réactions épidermiques, avec une sensibilité à fleur de peau.», explique la spécialiste.

Les bienfaits sont nombreux : - réduit le stress - améliore le sommeil - réduit les douleurs chroniques - maux de ventres - les douleurs lombaires - gère les troubles de la digestion

Ils sont à fleur de peau ? En proie à une empathie démesurée ? Tristes ou colériques ? Aux parents d’en tenir compte. On oublie trop le fond mélancolique de ces enfants, souvent bien plus lucides sur le monde que les autres. Il est important de recueillir leurs états d’âme, mais aussi de les entraîner vers le positif, en leur demandant, par exemple, de lister tous les soirs trois sources de joie qu’ils ont éprouvées pendant la journée. S’ils sont colériques et impatients, à nous de leur apprendre à gérer la frustration. Poussez-les à s’exprimer…

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez moi !

Comment se préparer à une séance ?

Lors de la première séance je vous proposerais un petit questionnaire, puis une discussion basée sur de l’écoute et des échanges. Cela me permettra de vous connaitre un peu, vos antécédents, vos troubles mais aussi vos attentes. Cela me permettra d’adapter le protocole de réflexologie. La séance est totalement personnalisée.
Une séance de Réflexologie dure 1 heure, et pour la 1èere séance il faut compter 1h20-30 quand il y a une pathologie.

Vous serez installé sur une table de massage, allongé et sous une petite couverture (au besoin). Je vous demanderais d’enlever uniquement vos chaussures et vos chaussettes.

Je vais examiner vos pieds, leur forme, leur couleur, leur texture, leur température et aussi leur tonicité.
Je commence la séance avec une phase de « réveil – prise de contact » des pieds pour qu’ils soient plus réceptifs au soin. Puis je fais le soin avec des pressions spécifiques à vos besoins et je fini par un moment de détente, et de rééquilibrage.

Il faut être très attentif à ne pas faire subir à ces enfants-là une pression quelconque d’excellence ou de réussite, dans quelques domaines que ce soit. En effet, comme n’importe quelle différence, la douance peut être une grande richesse mais peut aussi générer pas mal de de fragilités et de souffrances. « Les parents doivent donc bien comprendre qu’il s’agit d’une singularité, pas d’une chance ou d’une faiblesse. Ces enfants-là vont avoir un rapport à leur parent, à la famille, à l’amitié, à l’école tout simplement différent et si les parents le comprennent, les accompagner devient beaucoup plus fluide », d’après elle.

Les enfants HP,HPi, zèbre, sont très souvent beaucoup plus inquiets et plus angoissés que les autres enfants. Comme ils ont besoin d’être beaucoup plus rassurés, ils vont chercher à sentir chez les adultes qui les entourent qu’ils peuvent avoir confiance en eux et compter sur leur soutien. Donc à leur façon ils vont tester les limites pour voir si l’adulte est toujours digne de confiance et solide. Soyez attentifs à leurs besoins.

Pour établir cette confiance, l’honnêteté et l’intégrité sont nécessaires. Ainsi, lorsque cette précocité est diagnostiquée, il est important d’en parler en toute transparence avec votre enfant. « L’enfant surdoué a besoin de savoir qui il est pour trouver où il va. Il en a besoin pour se construire : si on ne lui explique jamais que sa manière différente de raisonner vient du fait qu’il est surdoué, c’est d’une extrême violence », insiste la psychologue Jeanne Siaud-Facchin. Pour autant, il ne faut pas lui dire qu’il est exceptionnel et le survaloriser. Vous pouvez simplement dire la vérité aux enfants, ils sont en mesure de l’intégrer et ainsi mieux gérer leur différence.

Être HP c’est être différent tout simplement. La gestion du quotidien peut s’avérer difficile pour les parents. L’enfant n’aura pas toujours les réactions attendues. Elles seront souvent de « trop », et excessives. A ce moment-là, ne minimisez pas, et ne lui rappelez pas que « c’est parce que tu es trop sensible… ». Mais plutôt prenez le temps de voir son point de vue et restez dans l’ouverture et la compréhension.

Les surdoués sont des enfants intrinsèquement curieux et ouverts au monde. Ils sont en alerte permanente sur ce qui se passe autour. Toutefois, ils n’ont pas besoin d’être stimulés, car au final, ils s’auto-stimulent déjà suffisamment. « La grande richesse des surdoués vient de ce que l’on appelle la pensée divergente. Elle vient dans les moments où l’on n’a rien à faire, quand le cerveau se met en mode « par défaut ». Laissez donc vos enfants s’ennuyer : apparaîtra créativité et imagination.

gal3.jpg

Contre-Indications

La réflexologie est contre-indiquée en cas de phlébite, de thrombose, les femmes enceintes avant le 4ème mois, de très forte fièvre et maladies infectieuses

Quelles sont les réactions potentielles ?

Pendant le soin, il est possible que vous pourriez ressentir des « cristaux ou comme des grains de riz », peut être des sensations courtes mais désagréables, c’est tout à fait normal cela correspond à des points de tensions, ou de l’accumulation de toxines à évacuer.

La libération des toxines ou de blocages psycho-émotionnels peut entraîner une augmentation temporaire des symptômes déjà existants.

slider4.jpg

Les élèves à Haut Potentiel touchent 2 à 3 % de la population scolaire en France. Les élèves avec trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ 4% des enfants. Contre toute attente, les élèves à haut potentiel sont très souvent en échec scolaire, ils peuvent également présenter des troubles du comportement dès la classe de maternelle. Difficulté de concentration, anxiété, impulsivité, impatience, provocation, agitation… Toutes ces particularités comportementales affectent profondément la vie sociale, scolaire et familiale de l’enfant. Elles ont de fortes conséquences sur la confiance et l’estime de soi. Leur précocité se manifeste plus particulièrement dans certains domaines (langage oral, lecture, mémoire, sens de la justice…).

L’enfant HP apprend généralement à lire très tôt voire avant le CP. Il lit beaucoup et pose des questions sur des sujets variés (univers, origine de l’homme, préhistoire, etc.). Il est brillant à l’oral mais maladroit à l’écrit (graphisme, devoirs très courts jugés superficiels…). En général il s’exprime dans un langage évolué pour son âge et fait preuve d’un esprit critique développé. Sa maladresse se manifeste également dans les activités manuelles ou sportives. Il manque souvent de méthode de travail.

Parfois agité, instable ou au contraire rêveur ou absent, l’élève à haut potentiel est hypersensible. (Mais un hypersensible n’est pas forcement HPi) Anxieux, il perd confiance, se dévalorise facilement. Malheureusement il a tendance à se conformer à la manière dont on le perçoit (cancre, paresseux, perturbateur…). Il ne partage pas les mêmes centres d’intérêt que les jeunes de son âge et recherche la compagnie des plus âgés. De ce fait, il se retrouve souvent isolé et pour être en accord avec son groupe, il peut masquer ses connaissances. Tout cela peut engendrer des troubles de l’humeur le conduisant à l’agressivité ou au contraire au repli sur soi.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Contactez moi !

Les Bénéfices

Mon accompagnement consiste à mettre en avant l’identité et la personnalité si riche et si créative de chacun. Je redonne les clefs de nous mêmes nous-mêmes. Mais aussi de :

  • Rétablit l’harmonie du corps et de l’esprit
  • Améliore le Bien-Être général
  • Réduire et/ou évacuer, le stress, les tensions et la fatigue
  • Rétablir l’équilibre du sytème nerveux
  • Valoriser, exploiter et mettre en avant ses forces
  • Soulagement de divers maux
  • Apprendre à se détendre rapidement en toutes situations plus ou moins anxiogènes pour lui
  • Développer une image positive de lui-même pour renforcer sa confiance

Avec Ma Réflexologie

Un pas vers vous pour une meilleure santé et une joie de vivre retrouvées !

  • Aide a combattre le stress, la dépression
  • Stimule la circulation lymphatique et sanguine, favorisant l’élimination des toxines
  •  Améliore le retour veineux et les fonctions cardiovascularises
  • Détend muscle
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Renforce système immunitaire.
  • Douleurs musculaires, migraines, névralgies, tensions nerveuses
  • Insomnies, fatigues, irritabilité
  • Troubles digestifs, constipation, diarrhée, ballonnements, maux d’estomac
  • Trouble ORL, sinusite, rhume, et rhume des foins, allergies
  • Etats dépressifs : stress, angoisse, anxiété
  • Rétablit le système hormonal
  • Favorise le mieux être
  • Améliore la qualité de vie et la vitalité

Et finalement acquérir un apaisement physique et émotionnel. Pour retrouver confiance et estime en soi-même.

Toutes les séances de réflexologie et de sophrologie que je propose s’accompagnent de respiration, parfois d’exercices de relaxation simples et de conseils pour mieux vivre le quotidien.

En seulement quelques séances – parfois même en une, une réelle détente s’installe, et une amélioration physique se fait sentir.

Tarifs et Bons cadeaux réFlexologie

Un peu d’histoire

Puisant ses origines en Chine, il y a plus de 5’000 ans, la réflexologie plantaire était avant tout des techniques de massages du pied. En effet, les Chinois ont, depuis toujours, accordé au pied une place importante dans le bon fonctionnement de notre corps. Par ailleurs, en chinois, l’idéogramme « pied » signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

On peut également retrouver cette technique ancestrale dans l’Égypte antique. Une fresque présente dans la tombe d’un médecin Égyptien, Ankmahor, datant de 2’300 ans avant notre ère, représente des personnes manipulant des pieds.

En 1913, grâce aux travaux du docteur William Fitzgerald, la réflexologie plantaire s’implante en Occident. Probablement inspirés des cartographies des méridiens d’acupuncture ainsi que par les découvertes contemporaines en neurologie, tous ses travaux tournent autour des zones réflexes.

Situées sur certains points des pieds, des stimulations par le biais de pressions bien focalisées, auraient des répercussions positives sur des zones précises de notre corps. Il met alors au point sa théorie des zones et divise le corps humain en 10 zones d’énergie.

Par la suite, c’est Eunice Ingham qui parvient à améliorer et vulgariser sa théorie dans le premier traité de réflexologie moderne où elle cartographie de manière détaillée les zones réflexes des pieds, sur lesquelles, aujourd’hui encore, s’appuient la majorité des réflexologues.

Être heureux et serein, cela s’apprend.
Retour en haut