Sophrologie

Que signifie la sophrologie

La Sophrologie est la science de la conscience harmonieuse. Ou l’Art de se détendre sur demande !

La Sophrologie permet de devenir acteur de nos propres expériences, repérer plus facilement nos émotions, détecter les situations anxiogènes et mieux les appréhender en les gérant de manière proactive. 

Être conscient c’est pouvoir agir. Être acteur de son mieux-être, et de son évolution personnelle.

La Sophrologie permet de vivre dès la première séance un moment de détente, de relaxation et de lâcher-prise. La méthode repose sur des techniques de respiration, des mouvements corporels doux dits de relaxation dynamique, et de la visualisation. 

L’expérience de Sophrologie est porteuse d’ouverture et de prise de conscience, de passer d’un état de conscience ordinaire à une conscience développée. La conscience de l’équilibre et de la paix intérieure.

Il s’agit alors d’un état de conscience dit sophronique, plus calme, plus serein, plus attentif à soi et à son environnement direct.

Il est possible d’avoir l’impression parfois d’une détente et d’une relaxation proche de l’assoupissement , mais ce n’est qu’une impression ! Notre conscient et inconscient considère tout ce qui est vécu, représenté, imaginé, entendu, et ressenti.

harmony-1229886_1920
sunset-546370_1280-1

Bénéfices de la pratique

Par la prise de conscience de ses ressentis, la Sophrologie développe notre potentiel, amplifie notre bien-être, amène à une bonne maîtrise de soi et régénère notre corps en récupérant de l’énergie.

La Sophrologie va vous permettre de réduire le stress au niveau de votre corps, dans les tensions musculaires qui provoquent des douleurs corporelles.

La Sophrologie va apaiser le mental par exemple avec les ruminations mentales, avec celles de la nuit – et favoriser un meilleur sommeil.

Émotionnellement la Sophrologie permet le lâcher prise, la prise de recul, connaître ses limites – à vivre plus en harmonie “en accord” et en paix avec vous-même.

La répétition des exercices de Sophrologie, c’est à dire l’entrainement régulier, est la clé ! Peu à peu on se rend compte qu’on respire mieux, qu’on gère mieux les situations dans votre vie quotidienne. 

Certains principes de base

En Sophrologie on va être attentif aux sensations physiques, prendre conscience de son corps et ses différentes parties, vivre le moment présent, ici et maintenant.

On va rechercher des ressources positives en soi, au niveau corporel, au niveau mental, et au niveau spirituel.

On va même aussi être attentif à toutes les sensations agréables et désagréables, apprendre à les vivre telles qu’elles sont, sans jugement, sans interprétation.

IMG_3969
lm sophrologie Bien-être santé

Un peu d’histoire

Le mot Sophrologie est créé en 1960 par un neuropsychiatre colombien de 28 ans, le docteur Alfonso Caycedo. 

En 1977, A. Caycedo ouvre la sophrologie aux professions non médicales. D’une part il veut lui donner un caractère préventif, et d’autre part diffuser plus largement la pratique de la sophrologie. Cette ouverture aux autres professions offre la possibilité d’utiliser les techniques de relaxation à grande échelle.

En 1983, la Fédération Européenne de Sophrologie est créée afin de délivrer et garantir les diplômes de Sophrologue.

D’après A. Caycedo, le but de la Sophrologie est de “dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs”.

Etre heureux et serein, cela s’apprend.

Retour haut de page