Sophrologie
Que signifie la sophrologie ?
La Sophrologie est la science de la conscience harmonieuse. Ou l’Art de se détendre sur demande !
La Sophrologie permet de devenir acteur de nos propres expériences, repérer plus facilement nos émotions, détecter les situations anxiogènes et mieux les appréhender en les gérant de manière proactive.
Être conscient c’est pouvoir agir. Être acteur de son mieux-être, et de son évolution personnelle.
La Sophrologie permet de vivre dès la première séance un moment de détente, de relaxation et de lâcher-prise. La méthode repose sur des techniques de respiration, des mouvements corporels doux dits de relaxation dynamique, et de la visualisation.
L’expérience de Sophrologie est porteuse d’ouverture et de prise de conscience, de passer d’un état de conscience ordinaire à une conscience développée. La conscience de l’équilibre et de la paix intérieure.
Il s’agit alors d’un état de conscience dit sophronique, plus calme, plus serein, plus attentif à soi et à son environnement direct.
Il est possible d’avoir l’impression parfois d’une détente et d’une relaxation proche de l’assoupissement , mais ce n’est qu’une impression ! Notre conscient et inconscient considère tout ce qui est vécu, représenté, imaginé, entendu, et ressenti.
Bénéfices de la pratique
Par la prise de conscience de ses ressentis, la Sophrologie développe notre potentiel, amplifie notre bien-être, amène à une bonne maîtrise de soi et régénère notre corps en récupérant de l’énergie.
La Sophrologie va vous permettre de réduire le stress au niveau de votre corps, dans les tensions musculaires qui provoquent des douleurs corporelles.
La Sophrologie va apaiser le mental par exemple avec les ruminations mentales, avec celles de la nuit – et favoriser un meilleur sommeil.
Émotionnellement la Sophrologie permet le lâcher prise, la prise de recul, connaître ses limites – à vivre plus en harmonie “en accord” et en paix avec vous-même.
La répétition des exercices de Sophrologie, c’est à dire l’entrainement régulier, est la clé ! Peu à peu on se rend compte qu’on respire mieux, qu’on gère mieux les situations dans votre vie quotidienne.
Certains principes de base
En Sophrologie on va être attentif aux sensations physiques, prendre conscience de son corps et ses différentes parties, vivre le moment présent, ici et maintenant.
On va rechercher des ressources positives en soi, au niveau corporel, au niveau mental, et au niveau spirituel.
On va même aussi être attentif à toutes les sensations agréables et désagréables, apprendre à les vivre telles qu’elles sont, sans jugement, sans interprétation.
La Sophrologie pour les enfants
La sophrologie pour les enfants est une discipline psycho-corporelle douce, non invasive et pratiqué dans un cadre structuré. Elle se pratique à travers des jeux créatifs avec des exercices de respiration intégrés, et de la relaxation dynamique pour prendre conscience de son corps et de son mouvement.
Puis elle fait appel à la pensée positive. Elle permet à l’enfant de modifier structurellement et positivement sa manière d’appréhender son quotidien.
Il y a une dimension ludique très importante et une grande bienveillance dans chaque séance de sophrologie. Ceci va permettre à l’enfant de découvrir et conquérir son propre bien-être en toute autonomie et en sécurité.
La sophrologie, pour quelle(s) problématique(s) ?
Chez les enfants les problématiques peuvent être à plusieurs niveaux :
- Changement de vie familiale
- Problèmes scolaires, manque de concentration ou d’attention
- Pression scolaire : devoirs, évaluations et examens
- Difficulté d’endormissement ou cauchemars
- Difficultés relationnelles ou émotionnelles
- Anxiété et angoisses connues ou non
- Hyper-activité, agitation, nervosité
- Douleurs chroniques, migraines, eczéma, prise ou perte de poids
Les maux liés à l’enfance sont très nombreux. La pratique de la sophrologie peut permettre un retour à un équilibre de vie en quelques séances.
La Sophrologie pour quels Résultats ?
La sophrologie va permettre à l’enfant de stimuler son développement global, moteur, de prendre conscience de son propre schéma corporel et de son fonctionnement physiologique. Puis elle va renforcer ses compétences psychiques, physiques, émotionnelles et sensorielles.
L’enfant parviendra à :
Reconnaitre ses émotions (tristesse, peur, colère…) les nommer, et les gérer.
Parvenir à un retour au calme et une concentration plus facilement
Gérer sa détente et sa relaxation en toute autonomie
Retrouver son équilibre et sa joie de vivre
Il va ainsi gagner en estime de lui, et en confiance en lui.
Grâce à la sophrologie, l’enfant aura acquis des solutions pour surmonter ses difficultés, son stress, ses défis, et ses peurs. Il pourra se développer dans un mieux-être quotidien.
Un peu d’histoire
Le mot Sophrologie est créé en 1960 par un neuropsychiatre colombien de 28 ans, le docteur Alfonso Caycedo.
En 1977, A. Caycedo ouvre la sophrologie aux professions non médicales. D’une part il veut lui donner un caractère préventif, et d’autre part diffuser plus largement la pratique de la sophrologie. Cette ouverture aux autres professions offre la possibilité d’utiliser les techniques de relaxation à grande échelle.
En 1983, la Fédération Européenne de Sophrologie est créée afin de délivrer et garantir les diplômes de Sophrologue.
D’après A. Caycedo, le but de la Sophrologie est de “dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs”.